Évènements

« Pan-e-Pedia », une base de données multimédia sur les steelpans de Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger

Séminaire du CREM

Lundi 12 Janvier 2015 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Aurélie Helmlinger, chercheuse au CREM.

IMG 0378 light
Le séminaire présentera le projet « Pan-e-pedia », dont l’objectif est de constituer une base de données multimédia sur les configuration des steelpans à Trinidad et Tobago.

La répartition des notes (topologie) des pans est très originale, en raison notamment de contraintes acoustiques liées à sa facture : les notes sont en effet façonnées sur une même surface, et la frappe d’une note met en vibration, par sympathie, les notes adjacentes. Les notes jugées “dissonantes” (ex. secondes mineures et majeures) sont donc éloignées, tandis que celles jugées “consonantes” (octaves, quartes, quintes...), sont au contraire souvent placées côte à côte. Contrairement à beaucoup de topologies, les distances entre les notes ne sont donc pas proportionnelles aux intervalles musicaux, ce qui a d’importantes conséquences sur la cognition du musicien : elles forment en revanche des schémas originaux, en 2 à 3 dimensions. Malgré la généralité de ces contraintes, une grande variété de topologies ont été et sont toujours créées, et connaissent un succès variable.

Il importe de comprendre pourquoi et comment les topologies se diffusent ou non : avantages acoustiques, ergonomiques ou cognitifs, facteurs humains, voire politiques (des instruments ont été fabriqués sous l’impulsion personnelle du Premier Ministre). L’objectif de ce projet est donc de démêler les mécanismes qui gouvernent la diffusion des instruments, à l’échelle de Trinidad et Tobago d’abord, et potentiellement à l’échelle du monde puisque les steelbands ont maintenant été adoptés sur tous les continents.

Un travail de terrain a été effectué en 2011 par A. Helmlinger, permettant la collecte d’un grand nombre de topologies : 160 steelbands ont été visités sur un total d’environ 186 groupes en activité, auxquels s’ajoutent les données concernant les 185 steelbands du système scolaire, dont les choix topologiques sont standardisés. La suite du projet consiste à analyser, corréler et mettre à disposition ces matériaux sous forme d’une base de données multimédia en ligne. Celle-ci sera destinée aux chercheurs ethnomusicologues, mais aussi à la communauté croissante de joueurs et de facteurs de pan disséminés à travers le monde.

Dans ce séminaire, A. Helmlinger exposera les principaux enjeux théoriques et méthodologiques de cette démarche. L’exemple du double tenor pourra être développé afin de comprendre les raisons de son succés malgré l’irrégularité de sa topologie.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2023-2024
Calendrier 2022-2023
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • « Pan-e-Pedia », une base de données multimédia sur les steelpans de Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Flexicontent
Flexicontent
Accepter
Décliner