Evènements

De Telemeta à DIADEMS (projet ANR) : Evolutions d'une plateforme pour la recherche en ethnomusicologie

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 03 Novembre 2014 10:00 - 17:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Coordonné par l'équipe Diadems du CREM (Jean Lambert, Joséphine SimonnotAude Julien Da Cruz Lima, Stéphanie Khoury, Estelle Amy de la Bretèque). Premiers résultats du projet ANR DIADEMS.

SpeechDetection

En prenant appui sur la plateforme Telemeta d'archives sonores du CREM, le projet ANR DIADEMS (2013-2015) vise à la Description, l'Indexation, et l'Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores. Il est organisé en un partenariat entre le LESC, le MNHN, le LAM et plusieurs laboratoires de traitement du signal et d'informatique (IRITLABRI,LIMSI) spécialisés dans l'analyse du son. Ce projet vise à apporter des outils d'indexation des contenus audio (et éventuellement audio-visuels) qui pourront faciliter le traitement semi-automatique des archives, notamment la détection de zones de parole et de musique, la reconnaissance de locuteurs, l'identification de segments, l'identification de types musicaux (musique instrumentale, voix a cappella, voix et instruments, types d'instrument), la recherche de similarités (mélodique, rythmique, de timbre), la délimitation des zones intermédiaires (psalmodies, parlé-chanté). Cette collaboration avec les équipes d'informaticiens et d'acousticiens s'accompagne d'une réflexion sur les classifications et les terminologies de descriptions, notamment des types d'exécutions vocales.

Dans l'avenir, l'ANR Diadems vise principalement à faciliter la visualisation des résultats d'analyses à travers l'amélioration de l'ergonomie de la plateforme Telemeta et de la représentation des formes musicales. Certains outils d'analyse de traitement de signal ont d'ores et déjà été améliorés grâce à l'ANR :   visualisation du son selon la forme d'onde spectrale, le spectrogramme linéaire et le logarythmique, première fonction de zoom. Cependant, compte tenu de l'hétérogénéité de ces données sonores, issues d'enregistrements parfois longs et d'une qualité variée, il est nécessaire de multiplier les outils avancés, notamment : la lecture au ralenti, la lecture en boucle, l'amélioration de l'indexation et de la navigation, ainsi que la facilitation du travail collaboratif. Stéphanie Khoury présentera les résultats d'une première enquête des scénarios d'usages par les utilisateurs, dessinant les besoins futurs, des chercheurs comme des documentalistes.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • De Telemeta à DIADEMS (projet ANR) : Evolutions d'une plateforme pour la recherche en ethnomusicologie