Avec Madeleine Leclair, Marie-Barbara Le Gonidec et Philippe Bruguière.
Le cinquième et dernier séminaire de cette série continuera d’explorer les notions de recherche-action et d'ethnomusicologie appliquée. A travers trois interventions d’ethnomusicologues responsables de collections dans des cadres institutionnels différents (Musée du Quai Branly, Musée d’Ethnographie de Genève, Musée des Arts et Traditions Populaires, Musée de la musique), il examinera en quoi l'ethnomusicologie a amené et amène encore à penser et repenser la muséographie. La question essentielle de comment exposer la musique (sous forme matérielle et immatérielle) sera reposée, aussi bien d’un point de vue épistémologique que du point de vue concret de la conservation et de la préservation des collections (d'instruments et/ou d'archives sonores). Cette séance sera aussi l’occasion de s’interroger sur la nature du dialogue de l’ethnomusicologue avec l'institution muséale (dans le cadre des politiques culturelles), sur celle du dialogue entre ethnomusicologues et muséographes, ou encore sur l'évolution des rapports aux « pays d'origine » des collections.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.