Salle 308F du LESC (3e étage)
Maison Archéologie & Ethnologie
21, allée de l’Université, Nanterre

De l'écoute à la danse : L'expérience rituelle dans le semah des grues de Divriği (Turquie)

Télécharger au format iCal
Séminaire du CREM, CREM

Lundi 27 Mai 2013 14:00 - 16:00

Avec Françoise Arnaud-Demir

En Turquie, les Alévis ont fait de la danse semah, que l'on peut rattacher à la catégorie plus générale du samâc des Soufis, l'un des éléments clés de leur rituel plénier, l'ayn-i djem ou « cérémonie collective ».

Semah

Semah

Ces longues assemblées ont traditionnellement lieu l'hiver, une nuit de jeudi à vendredi, et réunissent en cercle fermé, dans un espace assez grand pour les recevoir, l'ensemble des villageois, hommes et femmes, sous la houlette d'un guide appelé dédé (« aïeul, ancêtre »), dont la charge se transmet de père en fils. Le djem commémore une assemblée tenue hors du temps et de l'espace par Quarante Saints invisibles ‒ dont les Cinq de l'islam chiite, Muhammet, Ali, Fatma, Hasan, Hüseyin ‒ que les paroles prononcées ne cessent d'évoquer. Il consiste en douze services ou hizmet, série d'actions effectuées par le dédé et ses officiants locaux, dont la plupart sont faites puis défaites : il s'agit de balayer le sol, d'étaler puis de rouler un tapis, d'allumer puis d'éteindre des chandelles, de distribuer de l'eau, d'apporter un repas, etc. Toutes s'accompagnent de prières, de bénédictions et de chants, ces derniers entonnés et soutenus au luth saz par des musiciens spécialisés (zakir). L'attention, l'adhésion et la participation des personnes présentes sont, par différents moyens, constamment sollicitées.

Les semah, dansés par les hommes et les femmes mariés et initiés au son d'une pièce chantée et accompagnée au saz, constituent l'un des services. Ils interviennent au point culminant du rituel,dans le cadre et à la suite de la cantilation en partie mimée du récit de la montée au ciel du prophète Muhammet (miradjlama), événement ayant donné lieu à son introduction auprès des Quarante.

Une des particularités des chants de semah est leur adresse à un oiseau migrateur, la grue tourna. Le passage saisonnier des grues en migration au-dessus de l'Anatolie est évoqué dans certains chants « profanes », mais chez les Alévis, ce thème, traité avec plus de profondeur et d'insistance, apparaît spécifiquement à l'occasion de la danse rituelle. À Divriği, dans une province du centre de l'Anatolie foyer de l'alévisme, un semah des grues en particulier a retenu l'attention d'un collecteur national dans les années 1960, attiré par ce qu'il appelait « ses différents rythmes ». L'ayant à mon tour recueilli auprès d'un dédé de la région, j'en ai effectué l'analyse microscopique, à la recherche des articulations entre le texte du chant, la structure musicale et le mouvement dansé. Outre la nécessité, selon moi, de considérer la danse d'un point de vue holistique engageant à la fois l'oreille et le corps, l'objectif était de trouver en quoi le semah, ici, répondait à son sens étymologique (l'arabe samâc signifiant « audition, écoute ») et ce qui faisait le caractère proprement rituel de cette écoute, par opposition à ce qui se passe dans la danse festive. Dans celle-ci, en effet, les musiciens sont aux ordres des danseurs, alors que dans le semah de Divriği, ces derniers sont entre les mains du dédé musicien, et lancés par lui dans une aventure rythmique complexe, destinée à susciter leur extrême attention et à les placer au contact physique du texte chanté, ramenant la danse vers l'écoute primale. Comme la grue, dont le chant douloureux meurtrit les coeurs, ils sont ainsi envoyés en pélerinage à la recherche et à la rencontre de la divinité.




LogoCREM 1 spiraleLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

 

Calendrier 2019-2020

23 sept. 2019 : Séminaire du CREM

7 oct. 2019 : Séminaire du CREM

4 nov. 2019 : Séminaire du CREM

18 nov. 2019 : Séminaire du CREM

2 déc. 2019 : Séminaire du CREM

16 déc. 2019 : Séminaire du CREM

 

Calendrier 2018-2019

24 sept. 2018 : Identité liménienne criolla et la définition d’une « musique noire », Maud Delevaux

8 oct. 2018 : Données numériques et analyse des musiques traditionnelles, Anas Ghrab (ISM-Univ de Sousse, U2S-ENIT)

5 nov. 2018 : Le Coran à tue-tête. Exubérance et aspérité dans la récitation collective dite taḥzzabt (sud du Maroc), Anis Fariji (CJB-ANR ILM)

3 déc. 2018 : Un village bektachi dans le Taurus : musique, rituel, communauté. Etat présent d’une recherche en cours, Jérôme Cler (Paris-Sorbonne/IREMUS)

17 déc. 2018 : Changements et permanences en musique(s) chez les amerindiens Teko (Camopi, moyen Oyapock, Guyane), Florent Wattelier

14 janv. 2019 : Even the gods die… Regional crying and national mourning for the Albanian communist dictator Enver Hoxha, Bledar Kondi (Martin Luther Universität, Halle-Wittenberg)

28 janv. 2019 : Le montage dans le documentaire musical : manœuvres, procédés, débrouilles, Alfonso Castellanos (EHESS/IMAf)

11 fev. 2019 : La fabrique d’une catégorie musicale : la « musique contemporaine » ouzbèke aux prises avec les enjeux politiques et identitaires de l’Asie centrale post-soviétique, Lucille Lisack (EHESS, Centre Georg Simmel / CREM-LESC)

11 mars 2019 : L'orgue rend-il fou ? Construction sociale et symbolique de l'identité muscienne des organistes en France, Marie Baltazar (LISST-CAS)

25 mars 2019 : Pratiques actuelles des musiques anciennes : quand des musiciens jouant avec le passé (et le présent) enjoignent à une musicologie ancrée dans le terrain (et l’histoire), Benoît Haug (ENS Lyon/IHRIM)

15 avril 2019 : Le « modèle chorégraphique ». Vers une théorie (quasi) générale du rôle de la danse et du chant dans les sociétés à classes d’âge, Giordano Marmone (CREM-LESC)

20 mai 2019 : Du son au bruit : perceptions sonores ordinaires dans une ville en Inde, Christine Guillebaud (CNRS, CREM-LESC)

6 mai 2019 : Musique et chasse chez les Yoruba Savé de l’ouest du Nigeria, Cécile Delétré (Université Paris Sorbonne/IReMus)

3 juin 2019 : SÉANCE ANNULÉE - Séminaire du CREM

 

Calendrier 2017-2018

2 oct. 2017 : Surenchères sonores entre groupes religieux éthiopiens. Premiers éléments d'enquête à Addis Abeba, Hugo Ferran

16 oct. 2017 : Cold War Soundscapes - Musical Censorship and Aesthetic Agendas in Radio Tirana's Sound Archives, Eckehard Pistrick

13 nov. 2017 : Les pratiques musicales du rituel de 'Achoura au Kurdistan iranien, Sara Kalantari

20 nov. 2017 : Auralizing Archaeology in the Andes: Tracing Sonic Communication at Chavín and Huánuco Pampa, Miriam Kolar (Amherst College)

11 déc. 2017 : Les problèmes de la sémasiologie/onomasiologie et de la quantification des textes suméro-babyloniens de la théorie de la musique (2300-800 av. J.-C.), Richard Dumbrill, ICONEA, University of London

8 janv. 2018 : Purahei et au delà : les chants chamaniques guarani-ñandeva (Chaco, Paraguay), Jean-Pierre Estival

22 janv. 2018 : Supersons, avec Victor A. Stoichita

5 fév. 2018 : La musique andalouse marocaine entre passé, présent et futur: mémoire, nostalgie et construction d’une identité nationale, Yassir Bousselam (doctorant CREM)

5 mars 2018 : Musique et "Patrimoine Culturel Immatériel" au Brésil, 2004-2016, Carlos Sandroni (Universidade Federal de Pernambuco)

19 mars 2018 : Que nous apprend la musique sur les relations judéo-musulmanes en Algérie ? Jonathan Glasser (William and Mary)

9 avril 2018 :

14 mai 2018 : Le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile) : une voie/voix pour devenir adulte, Anne-Florence Borneuf

 

Calendrier 2016-2017

12 juin 2017 : Les puits chantants d'Arabie orientale : la pratique du Zamat au Sultanat d'Oman, Maho Sebiane

29 mai 2017 : L'histoire culturelle du cri : le langage des émotions et la technologie de la voix haute, Ana Lidia Domínguez Ruiz

15 mai 2017 : Circulation et recomposition des répertoires dans la musique classique de l'Inde du Nord : l'exemple du chant khyāl, Ingrid Le Gargasson

24 avril 2017 : Journée d’études « Regarder le corps en mouvement », coordonnée par Laura Fléty

27 mars 2017 : La cantillation du Coran : une forme esthétique sous le signe impérieux du sacré, Anis Fariji

6 mars 2017 : Paris chaâbi : Mémoire et identité dans la diaspora algérienne, Chistopher Orr

20 févr. 2017 : Deux manifestes pour une samba moderne : reconfiguration de l’industrie musicale et stratégies d’innovation esthétique (samba-jazz et bossa nova, 1959-65), Vassili Rivron & Gabriel Improta

30 janv. 2017 : (Méta-)Communications musicales dans le rituel bwete. Ou comment le rapport à la variation informe sur les relations interethniques (Gabon), Magali De Ruyter

5 déc. 2016 : Rencontre autour de Pan-e-pedia. Un observatoire organologique multi-média d’un instrument trans-national, Aurélie Helmlinger

21 nov. 2016 : L'apport des ethnomusicologues à l'exposition temporaire "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" présentée au MEG, par Madeleine Leclair, Bernd Brabec de Mori & Matthias Lewy

7 nov. 2016 : La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident, Sylvain Roy

17 oct. 2016 : [séance annulée]

 

Calendrier 2015-2016

6 juin 2016 : Danse, affect et créativité au « Nouveau Rwanda » : Réflexions sur l’impact culturel d’une idéologie post-génocidaire

30 mai 2016 : Musique et politique : Zebda un outil musical au service d’une fabrique de citoyenneté

23 mai 2016 : Résultats du projet DIADEMS

2 mai 2016 : The Power of Tao People’s Mianoanood: Songs, Taboos and the Life of the Tao, Lin Wei-Ya (postdoc, université de Vienne)

11 avr. 2016 : 40 ans, 4 continents: réflexions sur l'anthropologie du son et l'acoustémologie, Steven Feld

21 mars 2016 : De la conception à l’exécution musicale : une approche expérimentale de l’étude de l’interprétation musicale, Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal)

7 mars 2016 : L'Hellénisme comme outil analytique de domination occidentale (en musicologie), Amine Beyhom

15 fév. 2016 : Geste et musique électronique : une approche organologique située, Baptiste Bacot (EHESS)

1er fév. 2016 : Remembering the Jewish Past through Popular Song in Contemporary Tunisia, Ruth Davis (University Reader, Université de Cambridge)

25 janv. 2016 : L’« International Conference and Panorama » : de l’événement international à la fabrique d’une diplomatie des steelbands, Aurélie Helmlinger

14 déc. 2015 : Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (2), coordoné par Rosalia Martinez

30 nov. 2015 : [séance annulée]

9 nov. 2015 : Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (1), coordoné par Rosalia Martinez

12 oct. 2015 : Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies, Camille Devineau

 

Calendrier 2014-2015

1er juin 2015 : Journée d'études : Musique et mémoire en contexte oral, coordoné par Hugo Ferran et Aurélie Helmlinger

13 avril 2015 : Atelier "Musique et migration"

30 mars 2015 : « Lignes de temps », un logiciel d'indexation vidéo pour l'ethnomusicologie ? Émeline Lechaux

16 mars 2015 : La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie, Waed Bou Hassoun

2 mars 2015 : Transforming African Music Cycles in 12 Easy Steps, Michael Tenzer

9 février 2015 : Musique liturgique de l’Eglise apostolique arménienne à Istanbul, positionnements et enjeux, Anne Damon-Guillot

26 janvier 2015 : Diphoner entre la steppe et la ville : esquisse des enseignements du höömij en Mongolie, Johanni Curtet

12 janvier 2015 : « Pan-e-Pedia », une base de données multimédia sur les steelpans de Trinidad et Tobago, Aurélie Helmlinger

15 déc. 2014 : Autorité, autonomie et masculinité dans une danse de Turquie, Nicolas Elias

1 déc. 2014 : Les esprits Sawahili du leiwah d’Arabie orientale, une parenté Est-africaine ? Maho Sebiane

17 nov. 2014 : Un temps, des musiques. Les fêtes de saints en Égypte, Séverine Gabry-Thienpont

3 nov. 2014 : De Telemeta à DIADEMS (projet ANR) : Evolutions d'une plateforme pour la recherche en ethnomusicologie

13 oct. 2014 : Commentaires et échanges bibliographiques

 

Calendrier 2013-2014 

19 mai 2014 : Travaux de thèse : Uruguay (C. Biermann) / Xinjiang (M. Mijit)

28 avril 2014 : La politique culturelle du jazz manouche en France, Siv B. Lie et Gigi Loeffler

7 avril 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 5 : Ethnomusicologie et muséographie

24 mars 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 4 : Edition et diffusion

3 mars 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 3 : Ethnomusicologies théorique et pratique, l'enseignement du gamelan javanais, Estelle Amy de la Bretèque

10 fév. 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 2 : Ethnomusicologie et pédagogie

13 janv. 2014 : Applications de l'ethnomusicologie 1 : Recherche-action en ethnomusicologie

2 déc. 2013 : Danse, musique, visible et invisible chez les Gnawa du Maroc, Jean Pouchelon

18 nov. 2013 : Des voix en abyme. Anthropologie de la fascination sonore parmi les Runa du Haut Pastaza, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca

4 nov. 2013 : Vers une anthropologie du sonore ? Christine Guillebaud et Jean-Michel Beaudet

21 oct. 2013 : Terrains andins : La musique comme énergie, Rosalia Martinez

14 oct. 2013 : Jouer les dieux : un panthéon musical au Bastar, Inde centrale, Nicolas Prévôt

30 sept. 2013 : Free party : des mots pour dire la musique, la transe, l'émotion et la fête, Guillaume Kosmicki

 

Calendrier 2012-2013 :

3 juin 2013 : Dialogue autour des "berceuses" : universaux du développement et diversité culturelle

27 mai 2013 : De l'écoute à la danse : L'expérience rituelle dans le semah des grues de Divriği (Turquie)

13 mai 2013 : Le mulidi de Mayotte, une performance chantée religieuse et populaire

15 avril 2013 : Présentation des étudiant(e)s de master 2 EMAD candidats à une recherche doctorale

25 mars 2013 : Ethnomusicologie ou musicologie transculturelle ?

25 fév. 2013 : Convivialité et ‘proximité’ musicale au Tadjikistan

11 fév. 2013 : Les solistes samburu (Kenya) : musique, autorité, et appartenance territoriale, Giordano Marmone

14 janv. 2013 : How to Charge a Voice with Power, Bernd Brabec de Mori

17 déc. 2012 : La circulation des musiques dans le système d'échanges du nord du Vanuatu, Monika Stern

12 nov. 2012 : Composer dans le langage des autres. Une entreprise problématique, Jean During

12 oct. 2012 : La musique et son double, Bernard Lortat-Jacob

8 oct. 2012 : Les musiciens et leurs offrandes pour les saints dans les églises de Cuzco, Enrique Pilco