Evènements

Les solistes samburu (Kenya) : musique, autorité, et appartenance territoriale, Giordano Marmone

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 11 Février 2013 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Giordano Marmone.

Chez les Samburu, pasteurs nomades du Kenya centre-septentrional, les membres de la classe d’âge des lmurran (guerriers) forment des groupes stables, composés d'environ 30-40 individus qui partagent le même territoire d’origine. A première vue, ces groupes (ou clubs, comme les a définis Paul Spencer) semblent être caractérisés par un fort égalitarisme et l'absence de hiérarchie interne. Cependant, un examen plus minutieux révèle la présence d'un ordre hiérarchique et met en évidence comment le charisme de quelques guerriers (parmi les plus âgés), peut influencer les décisions politiques du groupe.

SeminaireMarmone2013
Dans le contexte de la pratique musicale aussi, ces lmurran jouent un rôle prestigieux, car ils sont les solistes principaux de leur groupe. En tant que tels ils ont un accès exclusif aux chants choraux considérés comme les plus importants et les plus anciens du répertoire cérémoniel du district, le mparinkoi et le kukorr. Ce monopole a une fonction charismatique dans le groupe, donnant aux guerriers la possibilité de manifester le poids de leur autorité.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Les solistes samburu (Kenya) : musique, autorité, et appartenance territoriale, Giordano Marmone