Evènements

La circulation des musiques dans le système d'échanges du nord du Vanuatu, Monika Stern

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 17 Décembre 2012 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Monika Stern (CNRS-CREDO).

Seminaire Stern

Dans les traditions du Vanuatu, un principe très proche du droit intellectuel existe depuis des siècles, que ce soit pour les chants, danses ou d’autres savoirs immatériels comme les contes, les motifs tressés sur une natte, les dessins sur le sable, les formules magiques, etc. Des règles complexes y sont observables notamment à travers le système d’échanges traditionnels. Si la plupart des répertoires sont libres d’interprétation pour tout individu de la communauté, il existe aussi des répertoires réservés, régis par des règles de transmission très précises. A travers des exemples observés dans le nord du Vanuatu, j’aimerais présenter dans cette intervention différents modes de circulation des musiques, et leur échange avec d’autres objets ayant valeur de monnaie traditionnelle comme les nattes rouges, les coquillages, les cochons ou encore les pièces de monnaie courante (les vatus).

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • La circulation des musiques dans le système d'échanges du nord du Vanuatu, Monika Stern