Séminaire de l'EREA, EREA
Vendredi 06 Octobre 2017 14:30 - 16:30
En septembre 2016, le Laboratoire d’Ethnologie et de sociologie comparative de l’université Paris Nanterre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac invitent à Paris une équipe d’Amérindiens wayana de Guyane française pour étudier les enregistrements sonores et observer les objets collectés chez eux par plusieurs générations d’explorateurs et de chercheurs. À l’initiative des Wayana, le projet SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï) vise à leur restituer une partie des savoirs traditionnels aujourd'hui menacés au travers d’un portail en ligne interactif. Le film projeté est le second volet d’un diptyque consacré au projet. Intitulée « L’expérience », cette deuxième partie s’interroge sur la rencontre entre l’équipe wayana et ses différents interlocuteurs tout au long de ce qui, pour la plupart, constitue leur premier voyage en métropole.La projection sera suivie d’une discussion en présence des invités ainsi que d’autres membres du projet SAWA. La discussion permettra de poursuivre la réflexion sur les nouvelles modalités d’engagements collaboratifs et d’appréhension des objets traditionnels que suscite le projet SAWA– ou d’autres initiatives de restitutions similaires.
Le projet SAWA est réalisé dans le cadre du Labex Les passés dans le présent.
Cliché : Depuis le toit du Musée de l'homme / © Lionel Rossini 2016.
Le séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Organisation et contact : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
22 janv. 2021 : Ta ch’ayel ach’ix. Les « femmes perdues » de la migration maya tseltale à Mexico, Juliette Danfakha (doctorante UPN, Lesc-Erea)
12 mars 2021 : Séminaire de l'Erea - Eduardo Rosse
26 mars 2021: Séminaire de l'Erea - Maxime Toutain
25 oct. 2019 : Fêtes et alliances chez les Tuyuka du Nord-Ouest amazonien, Emmanuel Richard (Doctorant, UPN)
13 déc. 2019 : JOURNEE D'ETUDE : Tuer, fonder, distribuer. De quelques formes du politique dans le Haut Xingu (Brésil central)
13 mars 2020, première session : La gestion de la prédation dans les pratiques rituelles murui-muina (Nord-Ouest amazonien), Oscar Ivan Garcia (Jeune docteur, LAS)
13 mars 2020, deuxième session : Les dori ou pierres du changement : premiers retours sur le chamanisme kulina (Amazonie péruvienne), Andrea Zuppi (Doctorant, Aarhus University)
21 sept. 2018 : Le façonnement culturel des émotions dans l’éducation familiale des enfants mayas yucatèques du Mexique, Lisa Audureau
5 oct. 2018 : Les Mayas et la putain. Migration à Mexico et recompositions communautaires chiapanèques, Juliette Danfakha (Doctorante UPN)
9 nov. 2018 : La christianisation du lexique nez-percé, Marie-Laure Coppolani (Doctorante, Inalco/Sedyl)
8 fév. 2019 : Corps et patientivité dans les langues arawak, Tom Durand (Post-doctorant, SeDyL)
22 fév. 2019 : Théâtre mémoriel et militantisme politique : la « Moronka – Chabela Ju » maya ixil, Coralie Morand (doctorante, UPN)
22 mars 2019 : Lexical and cultural diffusion: a study of fire fans in South America, Konrad Rybka (Postdoc, Musée du quai Branly – Jacques Chirac)
5 avr. 2019 : Du burlesque érotique en langue quechua. Affaires de performativité, Camille Riverti (Docteure en Anthropologie – EHESS)
14 juin 2019 : Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America, R. Aída Hernández Castillo (CIESAS-México)
8 déc. 2017 : JOURNÉE D’ÉTUDE: Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d’Amérique latine
20 déc. 2017 : Discours rituels amérindiens - Bruna Franchetto - Alessandro Lupo
9 fév. 2018 : Le cannibalisme guerrier suruí (tupi-mondé, Amazonie brésilienne), Cédric Yvinec (MONDA-CRBC)
9 mars 2018 : Prise de tête : retour sur la chasse aux tsantsa chez les Jivaro, Anne Christine Taylor (LESC-EREA)
23 mars 2018 : Partition et devenir postmortem du corps des sacrifiés: réflexions sur quelques cas mésoaméricains, Grégory Pereira (ARCHAM)
6 avr. 2018 : Le sacrifice humain comme gouvernance inca, Antoinette Molinié (LESC)
1er juin 2018: Iroquois, Natchez, Sioux : la triangulation de la torture et de l’adoption en Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux (EHESS)