Evènements

« SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï). Deuxième partie : L’expérience » – Projection et discussion du film en présence de Lionel Rossini, réalisateur, avec Mataliwa Kulijaman et Ikale Asaukili

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 06 Octobre 2017 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle 2 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Depuis le toit du musée de l'Homme. Photo L. RossiniEn septembre 2016, le Laboratoire d’Ethnologie et de sociologie comparative de l’université Paris Nanterre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac invitent à Paris une équipe d’Amérindiens wayana de Guyane française pour étudier les enregistrements sonores et observer les objets collectés chez eux par plusieurs générations d’explorateurs et de chercheurs. À l’initiative des Wayana, le projet SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï) vise à leur restituer une partie des savoirs traditionnels aujourd'hui menacés au travers d’un portail en ligne interactif. Le film projeté est le second volet d’un diptyque consacré au projet. Intitulée « L’expérience », cette deuxième partie s’interroge sur la rencontre entre l’équipe wayana et ses différents interlocuteurs tout au long de ce qui, pour la plupart, constitue leur premier voyage en métropole.

La projection sera suivie d’une discussion en présence des invités ainsi que d’autres membres du projet SAWA. La discussion permettra de poursuivre la réflexion sur les nouvelles modalités d’engagements collaboratifs et d’appréhension des objets traditionnels que suscite le projet SAWA– ou d’autres initiatives de restitutions similaires.

Le projet SAWA est réalisé dans le cadre du Labex Les passés dans le présent.

Cliché : Depuis le toit du Musée de l'homme / © Lionel Rossini 2016.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • « SAWA (Savoirs Autochtones Wayana-Apalaï). Deuxième partie : L’expérience » – Projection et discussion du film en présence de Lionel Rossini, réalisateur, avec Mataliwa Kulijaman et Ikale Asaukili