Evènements

La parenté dans l'espace : relations domestiques et logiques centripètes en Haute-Guinée (République de Guinée), Anna Dessertine (Université Mohammed VI Polytechnique, Chaire d'études africaines comparées)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 26 Septembre 2017 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Cette intervention proposera une approche spatiale de la parenté à travers une ethnographie des espaces domestiques en Guinée. À partir d'un terrain de dix-huit mois dans un village malinké du nord-est du pays, et à la suite d'une thèse sur les mobilités et la production des espaces villageois, il s'agira de montrer en quoi les pratiques spatiales des habitants construisent et pérennisent les relations de parenté. Cette intervention sera plus spécifiquement centrée sur les espaces résidentiels constitués de cours centrales autour desquelles s'organisent circulairement des cases périphériques. Cette division sera interrogée à l'aune des pratiques spatiales respectivement associées à chacun de ces deux espaces. Nous verrons alors en quoi ces pratiques peuvent être analysées comme des modes de présentation de soi permettant de penser d'un point de vue spatial des relations souvent posées d'emblée (comme celle de la séniorité). L'approche spatiale permettra ainsi d'expliciter les conditions d'émergence des relations domestiques d'une part, et d'analyser les pratiques spatiales comme au fondement de l'organisation sociale malinké de l'autre.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • La parenté dans l'espace : relations domestiques et logiques centripètes en Haute-Guinée (République de Guinée), Anna Dessertine (Université Mohammed VI Polytechnique, Chaire d'études africaines comparées)