Evènements

Atelier "Musique et migration"

Journées d’étude

Télécharger au format iCal
Lundi 13 Avril 2015 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Vignette Atelier migration images cbiermann thumb medium250 0Rares sont les études ayant vraiment exploré le rôle de la musique dans les phénomènes migratoires ou – à l’inverse – l’impact de la migration sur la musique. Cet atelier de réflexion collective vise à approfondir ces questions autour de deux sessions thématiques. Les réflexions individuelles et les discussions collectives seront envisagées à la lumière de terrains divers : Maroc, France, Albanie, Uruguay, Ethiopie et Canada et d'études de cas présentées par des jeunes chercheurs du CREM, Eckehard Pistrick, Clara Biermann, Hugo Ferran  et Jean Pouchelon.

La première session explorera la question de l’exil et des modes de mise en présence de l’absence dont la musique est à la fois le support et le vecteur, ainsi que les reconfigurations musicales et sociales qui peuvent découler d’un contexte d’exil. 

La deuxième session interrogera la dimension translocale des faits musicaux en contexte migratoire, ainsi que les imaginaires transnationaux qui leurs sont associés. 

Nous aurons le plaisir d'accueillir comme discutante de la première session Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC) et pour la deuxième Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre, EREA - LESC). Enfin cette journée d’atelier sera conclue par une discussion collective animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8, CREM-LESC). 

Programme de l’atelier


9h30. Accueil des participants et introduction 


Première session – 10h-12h00

Musique et exil : la mise en présence de l’absence
Eckehard Pistrick [30 min]. La sonorisation de l'absence - Stratégies locales, familiales et nationales pour reconstituer la présence du migrant en Albanie
30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant (CR – CRFJ - LESC)
Clara Biermann [30 min]. Un répertoire de l’exil uruguayen ? Création, mise en présence et reconfiguration des catégories musicales en Uruguay
30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant

12h00-13h30 : pause déjeuner 


Deuxième session – 14h-16h00
La musique en contexte migratoire : perspectives translocales
Hugo Ferran [30min]. Dire la musique en contexte migratoire. 
L’itinéraire musical de trois Éthiopiens évangéliques du Canada
30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani (MC Paris Ouest Nanterre – EREA-LESC)
Jean Pouchelon [30min]. Gnawa en situation d'immigration : les cas de Paris et de Montréal
30 min de discussion coordonnée par Sylvie Pedrón Colombani.


16h00 – 16h30 : pause café


16h30-17h15 : discussion finale animée par Rosalía Martínez (MC Paris 8 – CREM-LESC)


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

  • Accueil
  • Atelier "Musique et migration"