Evènements

Pragmatique de l’existence dans la Jungle de Calais, Jean-Baptiste Eczet (EHESS, IIAC)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 10 Octobre 2017 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

La Jungle de Calais apparut à mesure que le flux migratoire vers le Royaume-Uni était retenu de ce côté de la frontière. Il n’y avait guère de catégories humanitaires ou urbanistiques satisfaisantes pour la désigner, témoignant de la situation inédite qu’elle représentait : des milliers de migrants de l’Afrique de l’Est et du Moyen-Orient se trouvaient réunis à vivre là, avec l’aide de nombreux Européens. Sous l’apparence d’un campement informel résidait une profusion de formes sociales et d’expériences qui permettent de questionner la condition de migrant en général. La Jungle fut pendant quelques mois une réponse tout aussi polymorphe que l’État et ses moyens de coercition pour gouverner ses marges.

On s’arrêtera sur plusieurs aspects de cette condition migratoire : une socialité dense et labile à la fois, des contradictions quant à sa propre légitimité, des paradoxes dans le lien affectif à la Jungle, et une suite d’épreuves pour laquelle la métaphore initiatique est inutile.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Pragmatique de l’existence dans la Jungle de Calais, Jean-Baptiste Eczet (EHESS, IIAC)