Evènements

Incantations pathogènes et ondes orgasmiques : la musique est-elle bonne pour la santé ?, Victor A. Stoichiţă (CNRS, LESC-CREM)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 14 Novembre 2017 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Que peuvent avoir en commun une équipe de neuroscientifiques canadiens, des soldats américains stationnés en Irak, un terroriste norvégien, des mystiques soufis en quête d’union divine et des bergers éthiopiens pris dans une spirale de vendetta ? Parmi les réponses possibles, nous nous intéresserons à leur manière de partager une idée : des sons, bien choisis, pourraient modifier l’état psychique et somatique d’autrui avec ou sans son consentement. Cette hypothèse a une longue histoire en Europe, et l’ethnographie montre qu’elle se décline de différentes manières à travers le monde. Elle fonde tantôt des espoirs thérapeutiques, tantôt la crainte que les sons n’induisent des effets pathogènes ou n’accomplissent sur les âmes sensibles d’insidieuses manipulations. Dans cette séance, nous discuterons de quelques manières d’investir les sons de telles capacités transformatrices, et tenterons d’en esquisser une typologie.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Incantations pathogènes et ondes orgasmiques : la musique est-elle bonne pour la santé ?, Victor A. Stoichiţă (CNRS, LESC-CREM)