Evènements

La mort d’un chef. Récit de funérailles contemporaines à Samoa (Polynésie Occidentale), Julien Clément (Musée du quai Branly-Jacques Chirac / LESC)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 28 Novembre 2017 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Cette intervention, qui porte sur un travail en cours, a pour objectif de saisir les différentes dimensions - politique, économique, religieuse et funéraire - d'un cas ethnographique : les funérailles d’un chef, qui ont eu lieu à Samoa au cours de l'été 2010. Samoa est un État indépendant, premier pays à l’être devenu dans le Pacifique en 1962 et stable politiquement depuis cette date. Une Constitution, fondée sur « le christianisme et la tradition », a instauré un système parlementaire avec l’intégration de la chefferie et des institutions du modèle dit de « Westminster » au sein de l’État : ainsi, seuls les chefs sont éligibles au Parlement. Le chef décédé fut un parlementaire et le Speaker of Parliament, équivalent du Président de l’Assemblée nationale, pendant l’un de ses mandats. Chef important dans trois villages, membre de deux églises chrétiennes, il était le chef de plusieurs familles étendues dont beaucoup de membres émigrés en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis. Un mausolée fut construit pour lui par ses enfants et les villages ; la maison fut refaite. Dons, cérémonies religieuses et villageoises, hommage national, contre-dons : les funérailles ont duré plusieurs semaines. J’en présenterai les différentes dimensions : comment les comprendre toutes ensemble dans un même récit ? Comment lier ces funérailles à mon premier terrain d’observation, qui portait sur le corps dans le rugby samoan ?


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • La mort d’un chef. Récit de funérailles contemporaines à Samoa (Polynésie Occidentale), Julien Clément (Musée du quai Branly-Jacques Chirac / LESC)