Evènements

Purahei et au delà : les chants chamaniques guarani-ñandeva (Chaco, Paraguay), Jean-Pierre Estival

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 08 Janvier 2018 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Ruben opuraheiNocturnes, les chants purahei des hommes ou des femmes guarani-ñandeva sont considérés comme des chemins qui permettent de trouver, et d'interagir avec le monde complexe des esprits des êtres vivants. On les entonne à des fins variées : curatives pour juguler les très fréquentes actions de prédation, propitiatoires, de commodité dans la vie quotidienne, etc. Ils ont une validité interethnique, et ont leurs équivalents nivacle ou lumnanas, voire enthlet, populations avec qui les Guarani-Ñandeva partagent des perspectives communes. Nous décrirons ces chants, et montreront comment les textes sont pensés plus qu'énoncés, avec quelques incursions nivacle quand nécessaire. Enfin, nous évoquerons comment la déforestation massive en cours dans le Chaco, dont les Indiens sont la main d'oeuvre prolétarisée, influe -ou non- sur un monde d'esprits dont les espèces s'effacent, et dont les chants peinent à suivre la trace.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Purahei et au delà : les chants chamaniques guarani-ñandeva (Chaco, Paraguay), Jean-Pierre Estival