Evènements

Supersons, avec Victor A. Stoichita

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 22 Janvier 2018 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Auditeurs au Hellfest 2014 (cliché : Solène Patron, indiemusic.fr)Des sons organisés peuvent-ils modifier notre rythme cardiaque ? Interférer avec nos ondes cérébrales ? Nous guérir ? Nous rendre malades ? Nous conduire subrepticement vers émotions ou des comportements inattendus ?
Des réponses affirmatives à ces questions existent dans de nombreuses sociétés, dont la nôtre. Cultures populaires et recherches scientifiques y convergent de longue date pour attribuer à des structures sonores des effets particuliers sur les processus biologiques et cognitifs des auditeurs. Le séminaire montrera quelques exemples de ces théories et des leurs applications pratiques. Nous nous interrogerons sur les pressuposés qui les sous-tendent et sur le rôle qu'elles laissent (éventuellement) aux auditeurs dans les effets ressentis.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Supersons, avec Victor A. Stoichita