Evènements

Que nous apprend la musique sur les relations judéo-musulmanes en Algérie ? Jonathan Glasser (William and Mary)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 19 Mars 2018 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Yafil cover judeo arabeLe rôle important joué par les artistes juifs dans la musique citadine algérienne est souvent pris comme une réplique aux idées d’une inimitié primordiale entre juifs et musulmans et de l’étrangeté des juifs à la fabrique sociale algérienne. Cette intervention utilise des sources d’archives à côté de l’observation ethnographique pour proposer deux niveaux de critique de cette image. Le premier recrute la notion de hiérarchie pour relire l’importance musicale des juifs comme signe de leur marginalité sociale et non comme signe de leur intégration. Le deuxième niveau de critique emploie la notion d’un champ musical élargi pour placer l’idée d’une telle hiérarchie dans un continuum du sacré au profane. Cette interprétation nous permet de mieux théoriser l’indigénéité et l’intimité en même temps qu’elle laisse une place analytique pour la hiérarchie dans plusieurs sens.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Que nous apprend la musique sur les relations judéo-musulmanes en Algérie ? Jonathan Glasser (William and Mary)