Séminaire de l'EREA, EREA
Jeudi 23 Novembre 2017 09:00 - 11:00
Dans son étude sur les parcours des détenus-disparus lors de la dictature militaire en Argentine, Gabriel Gatti (2011) propose une qualification de la fragmentation de l’être des victimes de violences de masse sous le double terme d’« identité sans corps et de corps sans identité ». Ce chiasme servira de point de départ pour présenter, à la lumière de deux situations ethnographiques contrastées, d’autres types de morts dont le statut est davantage provisoire ou liminaire: ni tout à fait disparus, ni déjà entièrement réapparus.A Medellín, on examinera d’abord les dénonciations publiques de disparitions survenues en 2002 à la suite d’une opération militaire, dans un quartier sud de la ville de Medellín (Comuna 13). Moyen d’expression de souffrances, ces dénonciations mettent en jeu des acteurs hétérogènes dans le but de répondre, au sujet des disparus, à une question pourtant commune: « Où sont-ils ? ».
On s’intéressera ensuite à l’arrivée massive de cadavres flottant par le fleuve Magdalena au début des années 2000 à Puerto Berrío et à leur insertion dans un tissu religieux préexistant. Inhumés dans le cimetière municipal, certains de ces morts ont été « choisis » (escogidos) par des habitants de la ville dans le but d’en faire des intercesseurs célestes et des agents miraculeux. Dans ce cas, les habitants ne se posent pas la question de savoir qui sont ces morts (et d’où ils viennent) mais ils s’intéressent à leurs capacités à agir (au ciel) : « Que font-ils et comment faire pour qu’ils le fassent pour moi ? »
Ces deux cas soumis à discussion permettent de considérer l’incertitude liée à la disparition non pas seulement comme « vide à combler » mais aussi comme moteur d’action et ressource relationnelle.
Cliché : haut, dénonciation publique de disparitions (Medellín) ; bas, niche fleurie du cimetière de Puerto Berrío portant l’inscription NN (Ningún Nombre) « pas de nom » / © Ivan Massin, 2017.
Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Organisation et contact : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel
22 janv. 2021 : Ta ch’ayel ach’ix. Les « femmes perdues » de la migration maya tseltale à Mexico, Juliette Danfakha (doctorante UPN, Lesc-Erea)
12 mars 2021 : Séminaire de l'Erea - Eduardo Rosse
26 mars 2021: Séminaire de l'Erea - Maxime Toutain
25 oct. 2019 : Fêtes et alliances chez les Tuyuka du Nord-Ouest amazonien, Emmanuel Richard (Doctorant, UPN)
13 déc. 2019 : JOURNEE D'ETUDE : Tuer, fonder, distribuer. De quelques formes du politique dans le Haut Xingu (Brésil central)
13 mars 2020, première session : La gestion de la prédation dans les pratiques rituelles murui-muina (Nord-Ouest amazonien), Oscar Ivan Garcia (Jeune docteur, LAS)
13 mars 2020, deuxième session : Les dori ou pierres du changement : premiers retours sur le chamanisme kulina (Amazonie péruvienne), Andrea Zuppi (Doctorant, Aarhus University)
21 sept. 2018 : Le façonnement culturel des émotions dans l’éducation familiale des enfants mayas yucatèques du Mexique, Lisa Audureau
5 oct. 2018 : Les Mayas et la putain. Migration à Mexico et recompositions communautaires chiapanèques, Juliette Danfakha (Doctorante UPN)
9 nov. 2018 : La christianisation du lexique nez-percé, Marie-Laure Coppolani (Doctorante, Inalco/Sedyl)
8 fév. 2019 : Corps et patientivité dans les langues arawak, Tom Durand (Post-doctorant, SeDyL)
22 fév. 2019 : Théâtre mémoriel et militantisme politique : la « Moronka – Chabela Ju » maya ixil, Coralie Morand (doctorante, UPN)
22 mars 2019 : Lexical and cultural diffusion: a study of fire fans in South America, Konrad Rybka (Postdoc, Musée du quai Branly – Jacques Chirac)
5 avr. 2019 : Du burlesque érotique en langue quechua. Affaires de performativité, Camille Riverti (Docteure en Anthropologie – EHESS)
14 juin 2019 : Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America, R. Aída Hernández Castillo (CIESAS-México)
8 déc. 2017 : JOURNÉE D’ÉTUDE: Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d’Amérique latine
20 déc. 2017 : Discours rituels amérindiens - Bruna Franchetto - Alessandro Lupo
9 fév. 2018 : Le cannibalisme guerrier suruí (tupi-mondé, Amazonie brésilienne), Cédric Yvinec (MONDA-CRBC)
9 mars 2018 : Prise de tête : retour sur la chasse aux tsantsa chez les Jivaro, Anne Christine Taylor (LESC-EREA)
23 mars 2018 : Partition et devenir postmortem du corps des sacrifiés: réflexions sur quelques cas mésoaméricains, Grégory Pereira (ARCHAM)
6 avr. 2018 : Le sacrifice humain comme gouvernance inca, Antoinette Molinié (LESC)
1er juin 2018: Iroquois, Natchez, Sioux : la triangulation de la torture et de l’adoption en Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux (EHESS)