Evènements

« It’s the Grand Canyon! Come on! ». Stratégies discursives et formes de l’opposition à un projet de développement touristique controversé en territoire navajo (Arizona, États-Unis), Julia Vogel (Doctorante UPN)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 12 Janvier 2018 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire VogelEn 2009, un groupe de promoteurs a proposé un projet touristique, le Grand Canyon Escalade, qui prévoyait d’amener jusqu’à 10 000 touristes par jour au lieu-dit The Confluence, situé dans le Grand Canyon. Le projet a suscité une vive opposition de la population navajo locale qui a créé une association, Save the Confluence, elle-même soutenue depuis 2012 par le Grand Canyon Trust, un organisme à but non-lucratif basé à Flagstaff. Ensemble, ces associations ont lancé une pétition en 2016 qui a obtenu un soutien international. Il y a quelques mois, le 10 septembre 2017, un documentaire, The Confluence, traitant de l’opposition au projet, a été projeté dans une librairie à Flagstaff en présence d’activistes indigènes venus pour répondre aux questions du public. C’est à l’examen de cet événement militant que sera consacrée cette présentation. À travers l’analyse du contexte de la projection mais aussi des interactions entre les activistes et le public, elle se propose d’interroger les dynamiques sociales et les spécificités attribuées à ce lieu devenu « emblématique » qu’est la Confluence. On montrera que l’enjeu de cet événement était de faire valoir la place et le point de vue des activistes navajos, placés sur le devant de la scène, tout en reconnaissant la diversité des motivations des acteurs concernés par le sort de la Confluence. Il s’agissait ainsi de contrer le projet de développement d’une part, tout en ménageant d’autre part un terrain d’entente dans la gestion du Grand Canyon.

Cliché : La Confluence vue depuis la réserve navajo avec en vignette le visuel de l’association Save the Confluence / © Julia Vogel, 2017 pour la photographie.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • « It’s the Grand Canyon! Come on! ». Stratégies discursives et formes de l’opposition à un projet de développement touristique controversé en territoire navajo (Arizona, États-Unis), Julia Vogel (Doctorante UPN)