Evènements

Partition et devenir postmortem du corps des sacrifiés: réflexions sur quelques cas mésoaméricains, Grégory Pereira (ARCHAM)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 23 Mars 2018 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

La partition du corps des sacrifiés constitue un des aspects les plus saillants du sacrifice humain mésoaméricain. C’est en tout cas ce que laissent entendre les sources ethnohistoriques, iconograhiques et archéologiques relatives aux sociétés du Postclassique récent (1200 – 1521 après J. C.). La segmentation des sacrifiés fait écho à celle des divinités évoquée dans les mythes mais peut aussi être rapprochée de certaines pratiques liées aux animaux chassés. Soigneusement et méthodiquement dissociés, les composants corporels des victimes (cœur, sang, peau, chaire et ossements) font ainsi l’objet d’utilisations posthumes particulièrement variées : offrandes, trophées, consommation anthropophage, reliques, etc. À travers des exemples ethnohistoriques et archéologiques issus des sociétés tarasques (Michoacán) et aztèques (Vallée de Mexico) certains aspects de cette production très diversifiée seront évoqués dans cette présentation.

 

Cette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ritualisées d’humains en Amériques indigènes.

 


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Partition et devenir postmortem du corps des sacrifiés: réflexions sur quelques cas mésoaméricains, Grégory Pereira (ARCHAM)