Evènements

Le sacrifice humain comme gouvernance inca, Antoinette Molinié (LESC)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 06 Avril 2018 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Les mises à mort ritualisées d’humains dans le cadre de l’empire inca sont peu documentées. On peut distinguer les prises de trophées et les pratiques d’écorchement généralement liées à la guerre, des célébrations étatiques de sacrifices humains. L’un d’entre eux, appelé
capac hocha par les chroniqueurs espagnols, semble avoir eu une fonction politique importante. Celle-ci est éclairée par l’analyse des batailles rituelles andines contemporaines. Après un bref exposé sur le rôle des rituels dans l’administration étatique des provinces conquises par l’État inca, cette présentation proposera une hypothèse sur le rôle du circuit sacrificiel de la capac hocha dans la gestion de l’immense territoire de l’empire inca.

 

Cette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ritualisées d’humains en Amériques indigènes.

 


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Le sacrifice humain comme gouvernance inca, Antoinette Molinié (LESC)