Evènements

La guerre des aïeux et le cannibalisme des autres chez les Matsigenka (Amazonie péruvienne) – Esteban Arias (doctorant LAS)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 04 Mai 2018 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Si les Matsigenka se souviennent de l'époque où leurs aïeux faisaient la guerre, ils ne considèrent pas moins celle-ci, avec le cannibalisme, à l'antipode de leur ethos. Plus précisément, ils qualifient l’homicide guerrier ou le cannibalisme comme des actes kogapage, un terme qui signifie « dépourvu d’intention(nalité)», faisant donc de ceux-ci des actes se situant au-delà de toute motivation ou de toute raison. Il n'est donc pas anodin que les Matsigenka utilisent le terme kogapakori pour désigner les sous-groupes « sauvages » de leur propre collectif.

Dans cet exposé, les figures du guerrier et du cannibale, véhiculées dans la mythologie, le chamanisme ainsi que les chants associés aux temps des conflits, seront examinés afin d’expliquer cette manière, apparemment paradoxale, de caractériser l’agir homicide et cannibale. À cette fin, on dressera un tableau des principales caractéristiques des guerriers et des cannibales dans l’arène sociopolitique (origines ethniques présumées et fonctions symboliques) que l’on mettra ensuite au regard des récits d’un chef kogapakori contemporain qui affirme, lui-même, avoir vécu parmi des « sauvages cannibales ».

 

Cette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ritualisées d’humains en Amériques indigènes.

 


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • La guerre des aïeux et le cannibalisme des autres chez les Matsigenka (Amazonie péruvienne) – Esteban Arias (doctorant LAS)