Evènements

Entre deux ontologiques : à l’épreuve des robots humanoïdes. Denis Vidal (IRD, URMIS)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 06 Février 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Le contraste entre « animisme » et « naturalisme » constitue un des principaux soubassements conceptuels de ce qu’il est convenu de définir aujourd’hui comme le « tournant ontologique » en anthropologie. Je voudrais montrer au cours de cet exposé que l’on peut approcher différemment le débat associé au « tournant » en question, en mettant l’accent, sur le plan analytique, à des situations caractérisées, au contraire, par l'enchevêtrement de ces deux notions. Je me servirai ainsi des enquêtes que je mène dans le domaine de la robotique humanoïde pour tester la validité empirique et théorique d’une telle approche.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Entre deux ontologiques : à l’épreuve des robots humanoïdes. Denis Vidal (IRD, URMIS)