Evènements

Transformations des relations d’alliance, genre et onomastique chez les Tuyuka (haut Rio Negro/Brésil): la question des « considérations » et des noms à plaisanterie, Emmanuel Richard (Doctorant UPN)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Jeudi 15 Février 2018 09:00 - 11:00
Salle 304F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire RichardS’amorçant avec l’installation des missionnaires catholiques salésiens dans les années 1940, les mariages qualifiés d’« incorrects », n’ont cessé d’augmenter parmi les Tuyuka (groupe tukano oriental) en particulier au cours de ces dix dernières années. Ces mariages témoignent d’un processus de transformation de l’organisation sociale, des relations entre groupes et, d’une manière plus générale, des rapports de genre que l’on se propose d’analyser comme le résultat de la « rupture des considérations ». Cette expression, qui signifie « perte de respect », se manifeste par l’oubli de la connaissance et de l’usage, en adresse, des termes de parenté adéquats marquant la hiérarchie au sein des groupes linguistiques et des « clans » (sibs) ainsi que les positions d’affin qui permettaient à deux interlocuteurs de se situer respectivement dans leur univers social. Dans la continuité de cette analyse, on abordera également l’usage des noms à plaisanterie apelidos (buere wame) actuellement en vigueur, liés à l’humour et à la sexualité : centraux dans la socialité et la sociabilité quotidienne tuyuka, et particulièrement saillant dans les fêtes de consommation de caxiri (bière de manioc), ils contribuent notoirement à la définition contemporaine des relations entre personnes et entre groupes, ainsi qu’entre affins et consanguins.

Cliché : Fête de dabucuri chez les Tuyuka de la rivière Inambu, haut Rio Negro, Brésil / © Emmanuel Richard 2017.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Transformations des relations d’alliance, genre et onomastique chez les Tuyuka (haut Rio Negro/Brésil): la question des « considérations » et des noms à plaisanterie, Emmanuel Richard (Doctorant UPN)