Evènements

Iroquois, Natchez, Sioux : la triangulation de la torture et de l’adoption en Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux (EHESS)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 01 Juin 2018 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud affichent un même complexe de la prédation guerrière généralisée allant jusqu’au désir d’anéantissement de l’ennemi. Ce qui revient à nier la notion même d’altérité. Mais là où l’anéantissement passe par l’anthropophagie en Amérique du Sud, elle passe par la torture en Amérique du Nord. Laquelle signifie alors l’anéantissement psychologique plutôt que proprement physique. Il reste que, dans le contexte nord-américain, la torture et la mise à mort apparaissent toujours comme l’inversion – ou plus exactement l’échec – d’une procédure d’adoption, qu’elle vise la filiation, comme chez les Iroquois, ou l’alliance, comme chez les Natchez. Le cas des Sioux, qui généralisent l’adoption au point d’en faire le principe dominant de leur sociologie, nous incitera à nous demander si finalement ce n’est pas l’adoption qui, au fond, préexiste à la filiation ou à l’alliance.

Cette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ritualisées d’humains en Amériques indigènes.







Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Iroquois, Natchez, Sioux : la triangulation de la torture et de l’adoption en Amérique du Nord, Emmanuel Désveaux (EHESS)