Evènements

Montrer ce qui devrait rester caché : dilemme d’une exposition guarani, Laura Pérez Gil (Museu de Arqueologia e Etnologia – Universidade Federal do Paraná)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 11 Janvier 2019 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire Pérez GilEn juillet 2018 fut inaugurée au Musée d’Archéologie et d’Ethnologie de l’Université Fédérale du Paraná à Curitiba, l’exposition Nhande Mbya Reko – Nosso jeito de ser guarani « Notre façon d’être guarani », fruit de la collaboration entre le Musée et cinq communautés guarani du littoral du Paraná. Les organisateurs (professionnels du musée et représentants des communautés) ont choisi comme fil narratif le contraste entre les objets fabriqués pour la vente et les objets considérés comme « spirituels » qui ne doivent pas être vendus, ni même révélés aux juruá (non-indigènes). Montrer – tel un mécanisme pour la reconnaissance et la revendication politique – et cacher – pris comme mécanisme de résistance – deviennent les deux termes d’un dilemme qui émerge dans un contexte où la politique culturelle établit une étroite connexion entre authenticité, légitimité, visibilité et efficacité politique.

Cliché : Élaboration des objets pour l’exposition dans la communauté guarani de Kuaray Guata Porã (État du Paraná, Brésil) / © Douglas Fróis, Museu de Arqueologia e Etnologia – UFPR, 2018.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Montrer ce qui devrait rester caché : dilemme d’une exposition guarani, Laura Pérez Gil (Museu de Arqueologia e Etnologia – Universidade Federal do Paraná)