Evènements

Devenir un Tigre: discipline et incorporation dans les camps d’entrainement militaire des Tigres tamouls (Sri Lanka), Giacomo Mantovan (CEIAS/EHESS)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 15 Janvier 2019 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Dans les décennies 1990 et 2000 l’Organisation indépendantiste des Tigres tamouls (LTTE) était considérée comme l’une des armées rebelles les plus puissantes et efficaces dans le monde. Ses combattants, dont de très nombreuses femmes, faisaient preuve d’un total dévouement à l’organisation et d’une absence de peur au combat. Comment les LTTE s’y prenaient-ils pour transformer des garçons et des filles, généralement mineurs, en combattants si déterminés ? À partir de récits d’ex-cadres des LTTE on reconstitue les entraînements militaires par lesquels se réalisait cette formation. On examine la manière dont les LTTE, à travers, d’une part, un travail sur le corps et l’imposition d’une stricte discipline et, d’autre part, la création de narrations donnant du sens au combat de l’autre, produisaient des combattants qui incorporaient pleinement la volonté politique de l’organisation.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Devenir un Tigre: discipline et incorporation dans les camps d’entrainement militaire des Tigres tamouls (Sri Lanka), Giacomo Mantovan (CEIAS/EHESS)