Evènements

Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 22 Janvier 2019 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Les restes humains conservés dans les musées peuvent être étudiés à partir d’autres technologies scientifiques que celles qui ont justifié leur collecte. Des biologistes montrent ainsi que les microbes calcifiés dans le tartre dentaire peuvent indiquer des régimes d’hygiène et d’alimentation antérieurs à la colonisation. Comment l’anthropologie sociale peut-elle donner sens à une telle proposition ? Cette conférence présentera une collaboration en cours entre des archéologues sénégalais, des anthropologues français et des microbiologistes canadiens autour de restes humains conservés à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire à Dakar et au Musée de l’Homme à Paris. A partir de mes travaux antérieurs sur la grippe aviaire et d'une enquête récente sur l’enterrement des griots en pays Serer au Sénégal, je montrerai que ce projet peut contribuer au débat sur la restitution du patrimoine africain.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Le microbiome pré-colonial: une collaboration entre microbiologistes et anthropologues autour des collections muséales de restes humains, Frédéric Keck (LAS)