Evènements

La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 25 Janvier 2019 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire Polliere2Le 7 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.4 secoue les terres du sud et du centre du Mexique. L’épicentre se trouve à Tonalá dans l’État du Chiapas, à 140 km de distance des lagunes où vivent les communautés autochtones huave et zapotèques de l’Isthme de Tehuantepec. À partir de données de terrain recueillies avant et après le séisme dans la communauté huave (ikoots, « nous » inclusif) du village de San Francisco del Mar, on s’attachera aux modalités d’interprétation de l’expérience du tremblement de terre, en mettant en évidence comment s’articulent, dans les pratiques discursives, les éléments mythologiques aux savoirs météorologique, astronomique et biologique. Il sera prêté une attention particulière aux techniques communicatives qui, tant en umbeyajts (huave) qu’en espagnol, servent à afficher des positionnements politiques de friction et de résilience qui visent une réappropriation des lieux et des ressources environnementales face aux pressions néolibérales des compagnies de production énergétique éolienne présentes dans le territoire.

 

Cliché : Le cimetière de San Mateo del Mar, Oaxaca, Mexique / © Flavia Cuturi, septembre 2017, avec son aimable autorisation.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • La terre se mouvait et la mer se retirait. Séisme et environnement dans les discours huave de San Francisco del Mar, Oaxaca (Mexique), Sonia Polliere (Doctorante UPN)