Evènements

Corps et patientivité dans les langues arawak, Tom Durand (Post-doctorant, SeDyL)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 08 Février 2019 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire DurandLes langues arawak présentent, dans leur grande majorité, une distinction fondamentale entre les rôles sémantiques d’agent et de patient. Cela se reflète non seulement dans la manière dont leurs grammaires organisent les rapports entre les différents types de verbes et leurs principaux actants (intransitivité scindée), mais aussi dans leur manière de présenter le corps en tant que siège de la patientivité, c’est-à-dire un état ou une qualité ayant des traits caractéristiques du patient. L’exposé abordera la notion de patientivité dans ces langues en s’intéressant, dans un premier temps aux caractéristiques typologiques des lexèmes liés aux parties du corps (distinction aliénable/inaliénable, procédés de création lexicale). Dans un deuxième temps, il examinera comment l’actant unique des verbes traitant d’états physiques ou physiologiques reçoit un marquage différentiel (usage de plusieurs marques grammaticales – indices actanciels, adpositions) mais aussi, dans certain cas, requiert l'usage de lexèmes liés au corps/esprit. Enfin, il présentera différents cas de locutions verbales liées à ce même type de verbes.

 

Cliché: Deux enfants kurripako en train de jouer, communauté proche de Puerto Inirida, Colombie / © Tom Durand, 2013.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Corps et patientivité dans les langues arawak, Tom Durand (Post-doctorant, SeDyL)