Evènements

Théâtre mémoriel et militantisme politique : la « Moronka – Chabela Ju » maya ixil, Coralie Morand (doctorante, UPN)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 22 Février 2019 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire MorandDiscutant: Sergio Romero, Associate Professor, University of Texas, Austin.

 

Rejouée en septembre 2017 à Santa María Nebaj (Département du Quiché, Guatemala) après des années d’absence, la Moronka – Chabela Ju est une pièce de théâtre ixil dansée et chantée, dont les origines remonteraient à la période coloniale. Elle reprend, avec humour, l’arrivée des colons espagnols dans la région, tout en proposant une vision métaphorique de la spoliation de la terre à travers l’appropriation du corps des femmes. Réalisée dans une zone du Guatemala ayant particulièrement souffert du conflit armé des années 1980, la performance de 2017 fut accompagnée du discours d’une femme de grand prestige local, dont l’objectif affiché était de sensibiliser le public au continuum de violences auquel les Ixil sont soumis, ainsi que de récits de membres de l’ancienne troupe évoquant leurs souvenirs liés à la pièce. L’analyse des données s’attachera à éclairer la façon dont la mémoire historique est mise en scène pour devenir un outil de militantisme politique et féministe. Une lecture de l’événement centrée sur le personnage féminin mènera à questionner la pièce de théâtre comme outil d’émancipation des femmes.

 

Cliché : Représentation de la Moronka – Chabela Ju, Santa María Nebaj / © Coralie Morand, 2017.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Théâtre mémoriel et militantisme politique : la « Moronka – Chabela Ju » maya ixil, Coralie Morand (doctorante, UPN)