Evènements

Un village bektachi dans le Taurus : musique, rituel, communauté. Etat présent d’une recherche en cours, Jérôme Cler (Paris-Sorbonne/IREMUS)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 03 Décembre 2018 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

thumb DSCF0102 1024Le grand village de Tekke Köyü, dans les montagnes du Taurus occidental (région d'Antalya, Turquie), est structuré par sa vie confrérique (ordre des derviches bektachis), et par ses rituels de birlik/djem : pendant l'hiver agro-pastoral, entre septembre et mars, la vie rituelle est intense, à raison de plusieurs rituels nocturnes par semaine, où s'enchaînent chants, danse semah, repas avec consommation rituelle d'alcool. Le djem, prestation annuelle due par chaque couple de fidèles à la communauté, est entièrement chanté, selon un ordo invariable où alternent des parties fixes (hymne aux 12 imams, semah), et des chants laissés au libre choix des  officiants musiciens. La question qui se pose en premier lieu est celle de la description ethnographique : si l'ethnomusicologue  part de la musique et de la danse, nous sommes reconduits au rite et à la règle dans son ensemble, et toute l'organisation sociale qui s'y exprime et en découle, « douze services », élection des dignitaires par les fidèles, organisation du village en « groupes » sous l'autorité de plusieurs dignitaires (baba), hiérarchie des dignitaires, légitimité et divisions qui en découlent, résorption des divisions, antidotes internes contre toute « prise de pouvoir » (la société contre l’état?).

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Un village bektachi dans le Taurus : musique, rituel, communauté. Etat présent d’une recherche en cours, Jérôme Cler (Paris-Sorbonne/IREMUS)