Evènements

Changements et permanences en musique(s) chez les amerindiens Teko (Camopi, moyen Oyapock, Guyane), Florent Wattelier

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 17 Décembre 2018 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Tule 10Dans les habitudes vestimentaires, alimentaires et de déplacement, dans la configuration des espaces de vie, ou dans les pratiques linguistiques, nombreuses sont les manifestations du changement dans les sociétés amérindiennes. Sur le moyen Oyapock, les amérindiens Teko vivent pleinement et participent activement à ces transformations socio-culturelles. Omniprésentes, les musiques, jouées ou enregistrées et diffusées, sont un puissant vecteur de négociation de la modernité pour cette population. Quand se conjuguent le recul des pratiques musicales anciennes (clarinettes tule), le recours à l’innovation et l’adoption de nouvelles formes musicales importées (kompa haïtien, souk caribéen, reggae & dancehall jamaïcains…), c’est l’articulation vivante entre changements et permanences qui se pose en problématique. Entre résistance, adaptation et réappropriation, nous proposerons donc une étude des dynamiques sociales à travers les pratiques musicales des Teko de Camopi.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Changements et permanences en musique(s) chez les amerindiens Teko (Camopi, moyen Oyapock, Guyane), Florent Wattelier