Evènements

Environnement, santé et production de la vie en Amazonie brésilienne, Pirjo K. Virtanen (Professeure à l’Université d’Helsinki)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 10 Mai 2019 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire VirtanenL'idée selon laquelle l'environnement a des implications directes sur la santé des personnes est une topique généralisée dans les socio-philosophies indigènes amazoniennes. Non seulement la « bonne santé » est associée à une « écologie relationnelle » à laquelle participent différents types d’êtres et de substances ayant chacune leur propre histoire, mais le « bien être » est également corrélatif de relations de parenté équilibrées. En adoptant une perspective temporelle, cette présentation s’attachera à montrer combien vivre dans des forêts et des rivières saines, c’est-à-dire un environnement durable, est une condition fondamentale de la santé pour les Apurinã – une population riveraine de langue arawak du rio Purus (sud-ouest de l’Amazonie brésilienne). Si la « santé » est dépendante du milieu, ce n’est cependant pas parce que celui-ci offrirait de simples moyens de subsistance. On argumentera qu’un environnement sain est considéré comme indispensable parce qu’il permet de produire des acteurs moraux aptes à partager des connaissances et des expériences et à entretenir ce partage sur la durée, par la transmission intergénérationnelle. On reviendra enfin, dans ce contexte, sur la menace que l’élection récente au Brésil d’un président hostile aux droits des Indiens fait actuellement peser sur les dimensions éthique, onto-épistémologique et socioculturelle constitutives du bien vivre amazonien.


Cliché : Pirogue apurinã, rivière Tumiã, État d’Amazonas, Brésil / © Pirjo K. Virtanen, 2015.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Environnement, santé et production de la vie en Amazonie brésilienne, Pirjo K. Virtanen (Professeure à l’Université d’Helsinki)