Evènements

Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America, R. Aída Hernández Castillo (CIESAS-México)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 14 Juin 2019 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire Hernández CastilloAttention au changement d'horaire. Le séminaire commencera à 14h00 au lieu de 14h30.

L’auteure fera une présentation de son livre Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America (University of Arizona Press, 2018), qui offre les résultats de vingt-cinq année de recherche-activiste sur la place des femmes indigènes dans des contextes de pluralisme juridique. À partir d’enquêtes ethnographiques menées au sein de différents espaces de justice communautaire, nationaux et internationaux, au Mexique, au Guatemala et en Colombie, l’auteure analyse les spécificités du droit indigène et du droit national avec lesquelles les femmes indigènes doivent composer pour accéder à la justice. Différentes études de cas au sein des trois pays lui permettent d’examiner les contextes d’interlégalité qui en résultent, lieu d’organisation et de lutte des femmes indigènes. (Parmi ces études, voire par exemple : “Femmes autochtones détenues et criminalisation de la pauvreté au Mexique”, 2013, article en français). Partant de l’utilisation des espaces de justice communautaire, du droit national ou des litiges internationaux comme instruments de lutte politique et de quête de justice, une réflexion est menée sur les formes d’appropriation des discours et des pratiques globales relatives aux droits des femmes et des peuples indigènes.

La présentation sera réalisée en anglais.

Le site de l’auteure: http://www.rosalvaaidahernandez.com/


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Multiple InJustices. Indigenous Women, Law and Political Struggle in Latin America, R. Aída Hernández Castillo (CIESAS-México)