Evènements

Les neurosciences cognitives en tant qu’autorité morale : quels idéaux de la modernité ? Quel individualisme ?, Alain Ehrenberg (CNRS, Cermes3)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 18 Septembre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Les neurosciences cognitives se présentent comme la nouvelle science du comportement humain : l’exploration du cerveau devrait permettre à plus ou moins long terme de faire des progrès considérables non seulement dans la prise en charge des pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie), mais encore dans le traitement des problèmes sociaux, ce qui laisse espérer des applications pour rendre plus efficaces politiques publiques, pratiques éducatives ou moyens d’influencer consommateurs et électeurs.
L’engouement à l’égard de ces sciences est analogue à celui dont bénéficiait la psychanalyse il n’y a pas si longtemps. Les résultats scientifiques ne suffisent pas à l’expliquer. Leur succès nous dit quelque chose de nous-mêmes en tant que collectivité humaine. Mais quoi ? Et comment ? La réponse à ces questions demande de les considérer comme une chambre d’échos de certains de nos idéaux d’autonomie que la conférence explorera.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 14h à 16h à l’Université Paris Nanterre, bâtiment Clémence Ramnoux (E), salle E105 (1er étage).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s, selon les conditions sanitaires.

Calendrier 2021-2022
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Les neurosciences cognitives en tant qu’autorité morale : quels idéaux de la modernité ? Quel individualisme ?, Alain Ehrenberg (CNRS, Cermes3)