Evènements

Petits pays/Grandes musiques, le parcours d'un ethnomusicologue en méditerranée. Présentation et discussion d'un livre à paraître, Bernard Lortat-Jacob

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 23 Septembre 2019 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Petits pays/Grandes musiques. Le parcours d'un ethnomusicologue en méditerannée

Livre pour la collection “Hommes et Musiques”, sortie prévue en 2020.

Le livre rend compte de travaux le plus souvent déjà publiés, mis en perspective et postfacés par l’auteur. Comprenant trois fois neuf articles distribués en trois parties, chacun, couvrant trois terrains d'enquête – la Sardaigne, la Roumanie et l’Albanie – sur trente années de recherche (1984-2014), la structure de ce livre saura intriguer ceux que fascine la symbolique des nombres.

Mais c’est aussi et surtout un parcours que ce livre invite à emprunter. Du côté de la structure, la première partie traite de l’improvisation ; elle est marquée par l’héritage conceptuel d’une sémiologie musicale formaliste des années 80. Sous le titre “Chanter ensemble/être ensemble”, la deuxième partie adopte un point de vue pragmatique et vise à comprendre le rôle et les jeux des chanteurs attelés à leur table de convive, en Sardaigne et en Albanie. Plus générale, la troisième enfin s’intéresse aux modes d’écoute, aux confins sémantiques du parler et du chanter, aux affects, au rôle de la mémoire individuelle ou collective et invite à repenser les limites qu’il convient d’assigner aux sciences de la musique.

Postface du livre

Table des matières


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Petits pays/Grandes musiques, le parcours d'un ethnomusicologue en méditerranée. Présentation et discussion d'un livre à paraître, Bernard Lortat-Jacob