Evènements

Chants et rituels du cycle de la vie chez les Druzes du sud de la Syrie. Approche ethnomusicologique, Waed Bou Hassoun (doctorante UPN/CREM)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 04 Novembre 2019 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Capture decran 2018 10 17 a 16.23.29Les Druzes sont répartis dans plusieurs pays (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, Israël). Bien intégrée dans chacune de ces sociétés, cette communauté garde son identité propre, notamment à travers sa pratique religieuse et sa doctrine tenue secrète. Plusieurs études ethnographiques ont été menées sur cette minorité, mais il n’y a jamais eu de travail d’ordre ethnomusicologique. Ma thèse, dont la rédaction est presque terminée, porte sur le mariage et les funérailles chez les Druzes du sud de la Syrie. Ces deux rituels, au cœur de la vie sociale druze, sont intrinsèquement liés par leur rapport à la doctrine, par les pratiques poétiques et musicales effectuées, par les différents espaces mobilisés et par le rôle joué par les femmes. Les étudier conjointement permet de voir comment les liens de la communauté se tissent et se renouvèlent à travers eux.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Chants et rituels du cycle de la vie chez les Druzes du sud de la Syrie. Approche ethnomusicologique, Waed Bou Hassoun (doctorante UPN/CREM)