Evènements

Avoir la vie devant soi. Vies de savoir, réflexivités et représentations de soi chez les artisans et les savants en Europe, Nicolas Adell (LISST, Université Toulouse 2)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 02 Octobre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

L’ethnographie de quelques groupes d’artisans singuliers (les maîtres d’art, les compagnons du Tour de France), qui pensent explicitement la production de leur chef-d’œuvre à l’instar de l’écriture d’une thèse jusque dans les formes de la « soutenance », avait suggéré de prendre au sérieux ce rapprochement. Cette confrontation entre des régimes de vie de savoir a priori distincts a permis de mettre au jour, derrière la métaphore émique, une disposition intellectuelle commune : une réflexivité haut régime. Si elle appartient à tout individu, seuls quelques-uns (artisans, artistes, savants entre autres) offrent suffisamment de prise pour en déployer la palette vaste des formes qu’elle peut prendre et des effets qu’elle peut avoir sur l’existence de ceux qui la mettent en œuvre.

La prise en compte de cette diversité et les échos qu’elle suscite avec des phénomènes en apparence dissociés (la culture du projet, l’exigence à vivre sa vie, à s’optimiser, à se raconter, etc.) m’ont invité à requalifier les procédures réflexives au sein d’un ensemble plus vaste : la « vie-devant-soi ». Après en avoir décrit quelques-unes de ces manifestations à partir de cas concrets, je tâcherai de montrer les implications générales de cette requalification.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Avoir la vie devant soi. Vies de savoir, réflexivités et représentations de soi chez les artisans et les savants en Europe, Nicolas Adell (LISST, Université Toulouse 2)