Evènements

Cosmopolitiques culturelles belligérantes. Propagation de rituels indigènes et guerre symbolique dans le Nordeste du Brésil, Cyril Menta (Postdoc, musée du quai Branly - Jacques Chirac)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 11 Octobre 2019 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle 1 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire MentaDans le Nordeste du Brésil, un processus de convergence rituelle des peuples indigènes succède à un mouvement historique de conversion religieuse. Les Indiens pankararu se muent à partir des années 1950 en épicentre d’un vaste mouvement de transmissions interindigènes de rituels. En se fondant sur des données recueillies chez les Pankararu (État de Pernambouc) et les Pankararé (État de Bahia), cette présentation sera l’occasion d’analyser cette propagation rituelle sous le prisme de la guerre symbolique dans laquelle les Pankararu sont impliqués.

Les rituels pankararu sont des formes esthétiques permettant le contrôle du monde invisible. Il est alors possible d’envisager leur transmission interethnique comme une recherche d’alliés. Nous verrons comment des armées invisibles sont formées, tant à l’intérieur du village pankararu qu’au sein d’autres peuples indigènes, nous définirons leurs ennemis communs ainsi que la manière dont cette guerre symbolique structure un réseau interindigène régional.

Cliché: Le capitaine Dandarurê mène son bataillon, village pankararu / © Cyril Menta 2015.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Cosmopolitiques culturelles belligérantes. Propagation de rituels indigènes et guerre symbolique dans le Nordeste du Brésil, Cyril Menta (Postdoc, musée du quai Branly - Jacques Chirac)