Evènements

Orphelins et chefs chez les Bora. Le devenir d'une relation en Amazonie colombienne, Maria Luísa Lucas (Postdoc, musée du quai Branly - Jacques Chirac)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 08 Novembre 2019 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle 1 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire LucasAu cours du XIXe siècle, les chefs bora se procuraient des marchandises (en particulier des outils métalliques) à travers l’échange de captifs de guerre étrangers mais aussi, à la surprise des voyageurs et des explorateurs d’alors, de membres de leur propre groupe. Ces derniers avaient toutefois un statut spécifique : ils étaient considérés comme « orphelins », bien que leurs parents fussent toujours vivants. Au début du XXe siècle, lors du boom du caoutchouc et en conséquence du génocide perpétré par la Casa Arana sur la population autochtone de la région du Caquetá-Putumayo, une situation nouvelle s’est instaurée : tandis que les chefs manquaient les orphelins se multipliaient. Pour faire face à ce déséquilibre et le rendre réversible, les Bora ont entrepris une sorte de « réforme sociale » conduisant à d’importants arrangements internes. Cette présentation a pour objectif de présenter les enjeux des changements historiques de la catégorie « orphelin » afin de démontrer qu’« orphelin » et « chef » constituent deux catégories centrales autant qu’en rapport l’une avec l’autre. Étroitement liées à la parenté, elles fonctionnent en effet pour les Bora en tant que matrice conceptuelle organisatrice de diverses relations.

Cliché : Une maloca bora, rivière Igaraparana / © Maria Luísa Lucas 2016.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Orphelins et chefs chez les Bora. Le devenir d'une relation en Amazonie colombienne, Maria Luísa Lucas (Postdoc, musée du quai Branly - Jacques Chirac)