Evènements

Fêtes et alliances chez les Tuyuka du Nord-Ouest amazonien, Emmanuel Richard (Doctorant, UPN)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 25 Octobre 2019 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle 1 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire RichardQu'est-ce qu’une « fête » chez les Tuyuka ? Qu'est-ce qui différencie leurs « rituels » ou « cérémonies » de ce qu’ils appellent « fêtes des Blancs » ? La présentation sera centrée sur la description des diverses formes de « bals » observés chez les Tuyuka, peuple tukano oriental du haut Rio Negro (Brésil et Colombie). À partir des concepts autochtones, on s’interrogera notamment sur leur signification, des points de vue sociologique, politique et cosmologique. Qu'est-ce qui fait la spécificité de chaque type de bal ? Dans quelle mesure ce que l'on veut célébrer, ce sur quoi on veut agir, ou encore ceux avec qui l'on veut interagir par l'intermédiaire du rituel infléchissent-ils la façon dont on va organiser et réaliser la fête ? Autrement dit, on se demandera comment les modes d'action, de performance et d'organisation (cosmopolitique et sociologique) qui régissent la cérémonie varient en fonction des objectifs visés. On réfléchira – en s'efforçant d’en entrevoir toutes les nuances – sur les différences entre les « fêtes des Blancs » d’une part, et les rituels ou « fêtes traditionnelles », d’autre part, ainsi que sur la manière dont s’y déploient l’opposition entre affinité et consanguinité. Finalement, on se penchera également sur la nature des échanges, la relationnalité et la mise en scène des rapports de genre tels qu’ils se manifestent tout au long du déroulement de ces cérémonies.

Cliché: Danseurs lors d'un dabucuri (cérémonie d'échange) dans le village tuyuka de São Pedro, rivière Tiquié, Brésil /  © Emmanuel Richard 2017.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Fêtes et alliances chez les Tuyuka du Nord-Ouest amazonien, Emmanuel Richard (Doctorant, UPN)