Evènements

Affronter les "brujos del Evo". La dimension occulte du conflit entre les habitants de Potosi et l’État plurinational de Bolivie, Pascale Absi (Cessma, Université Paris Diderot, IRD)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 22 Novembre 2019 14:30 - 16:30
MSH Mondes (bât. Weber), salle 1 (RDC)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Séminaire AbsiEn juillet 2015, la ville de Potosi entame le blocus général le plus long de son histoire (27 jours avec manifestations et marche vers le siège du gouvernement) pour dénoncer le manque récurrent d’investissement public. Alors que les discussions stagnent avec le gouvernement, une rumeur annonce l’arrivée à Potosi de sorciers à la solde du pouvoir pour dissiper l’ardeur des mécontents. Les photographies des principaux leaders régionaux auraient déjà été immolées dans le four du cimetière. Emmené par trois femmes guérisseuses, un groupe d’habitants décident alors de livrer cette autre bataille, depuis le sommet des montagnes et le cimetière, pour contrer la guerre sale des sorciers du président Morales. La proposition de cet exposé est que l’attribution de pratiques sorcières au président bolivien et les réponses rituelles que ces pratiques ont suscitées peuvent s’analyser comme un discours politique et moral sur l’État, dans un contexte d’effritement de la popularité et de la légitimité de l’actuel gouvernement

Cliché : Photographie froissée d’Evo Morales, cimetière de Potosi / © Pascale Absi 2015.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Affronter les "brujos del Evo". La dimension occulte du conflit entre les habitants de Potosi et l’État plurinational de Bolivie, Pascale Absi (Cessma, Université Paris Diderot, IRD)