Evènements

Áak'ab ts'íib, écrits nocturnes mayas. Carnets de prière, livre de sorcier ou nouveau Chilam Balam ? Hilario Chi Canul (Université du Quintana Roo, Mexique), Valentina Vapnarsky (Lesc-Erea) et Sara Shroukh (Las, membre affiliée)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 06 Décembre 2019 14:30 - 16:30
INALCO, Amphi 1
65 rue des Grands Moulins, Paris

Présentation

Séminaire Chi Camul et al En 2012, alors qu’Hilario Chi Canul termine de travailler sur la série télévisée maya Baktun, il se voit remettre un ensemble de carnets manuscrits mayas anciens, retrouvés dans la communauté de San Francisco Aké, de la région orientale de la péninsule du Yucatan (Mexique), celle des Mayas cruso’ob de la Guerre des castes. Dans ces carnets se côtoient ou s’entremêlent des écritures de différentes mains (associées à des dates allant de 1904 à 1970), et une diversité de genres : prières en maya et en latin, récits de la passion, registres de comptes et de décès, énoncés historiques et contes exemplaires... L’analyse de la matière, du contenu et des cheminements des carnets au fil des mains mayas, de ceux qui les ont écrits, oralisés ou étudiés –scribes, prieurs, sorciers, politiciens– permet de reconstruire des fragments de vie et d’histoire de la région à une période charnière, tout en contribuant aux réflexions sur l’écriture en contexte maya. Séries et généalogies d’écrits, copie et propriété, oralité et écriture, écrits de combat et sorcellerie autant de questions auxquelles la découverte, en 2019, d’un des premiers scribes des cahiers a offert de nouvelles clefs, insoupçonnables jusqu’alors.

Cliché : Comparaison de deux versions d’une même prière, écrites à plus de cinquante ans d’écart, par le même scribe maya. Quintana Roo, Mexique / © Valentina Vapnarsky 2019.

 

(Suite au mouvement de grève, l'événement a été déplacé à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, Amphi 1 [Métro : Bibliothèque François Mitterand]).


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Áak'ab ts'íib, écrits nocturnes mayas. Carnets de prière, livre de sorcier ou nouveau Chilam Balam ? Hilario Chi Canul (Université du Quintana Roo, Mexique), Valentina Vapnarsky (Lesc-Erea) et Sara Shroukh (Las, membre affiliée)