Evènements

Le bon, le beau et l’attachant. Jugements de goûts et sensibilités esthétiques des acteurs du marché de l’art africain ancien (Burkina Faso), Julie Cayla (Université Paris Nanterre, LESC)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 16 Octobre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Nourrie par une ethnographie menée auprès de toutes les catégories d’acteurs du marché de l’art africain ancien au Burkina Faso (artisans, marchands et/ou consommateurs), mon intervention aura pour but d’interroger les jugements de goût, et de dégoût, émis au sujet de ces œuvres au cours de leur circulation, de mains en mains. J’essaierai plus spécifiquement de cerner le poids des sensibilités esthétiques qui déterminent les expertises techniques (du conforme au créatif), les évaluations marchandes (de l’original à la copie) ainsi que les choix de consommation (de la pièce de décoration à la pièce de collection) des acteurs.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Le bon, le beau et l’attachant. Jugements de goûts et sensibilités esthétiques des acteurs du marché de l’art africain ancien (Burkina Faso), Julie Cayla (Université Paris Nanterre, LESC)