Evènements

Les sens du pastoralisme : ethnographie sensorielle et multispécifique chez les peuples mongols, Charlotte Marchina (INALCO, ASIEs)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 06 Novembre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Au cœur du pastoralisme nomade, la vie et le travail en commun des éleveurs et de leurs animaux nécessitent la mise en place de moyens de communication interspécifiques. Chez les éleveurs mongols de Mongolie et de Sibérie du Sud, cette communication homme-animal mobilise tous les sens et s’appuie sur une connaissance fine des caractéristiques physico-psychiques des animaux – chevaux, chameaux, bovins, moutons, chèvres et chiens. Dans cette présentation, je montrerai comment les moyens par lesquels les éleveurs mongols signifient des intentions à leurs animaux sont intimement liés aux conceptions qu’ils ont de leurs capacités sensorielles, cognitives et émotionnelles, clairement différenciées selon les espèces. Dans une perspective interactive, je prendrai en compte non seulement la manière dont les éleveurs communiquent avec leurs animaux, mais encore comment ces derniers y répondent et émettent eux-mêmes des signaux à destination des humains. Des conséquences du bilinguisme raté des chiens mongols de Russie, à la coordination complexe de corps en mouvement entre monture et cavalier – sobre ou ivre –, en passant par la délicate émotivité du chameau avec laquelle il faut composer, j’exposerai, à travers l’exploration des cinq sens, les aspects tant coopératifs que conflictuels des relations homme-animal dans les systèmes pastoraux mongols.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Les sens du pastoralisme : ethnographie sensorielle et multispécifique chez les peuples mongols, Charlotte Marchina (INALCO, ASIEs)