Evènements

Des anthropologues dans la cité: présentation de la revue Monde Commun et du premier numéro « Violence partout, justice nulle part! », avec l’équipe de direction et Michel Naepels et Chowra Makaremi pour la présentation du numéro

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 11 Décembre 2018 16:00 - 18:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

L’anthropologie trouve sa pertinence dans sa capacité à rendre le chaos du monde un peu plus intelligible. Elle est pourtant trop peu visible dans le monde médiatique et le public où elle reste contingentée, malgré ses évolutions diverses, à l’étude des « sociétés exotiques » voire « primitives ». Le Projet Monde Commun – des anthropologues dans la cité veut rompre cette distance artificiellement entretenue. Il met en œuvre une anthropologie publique, qu’on nommera selon les cas, impliquée ou engagée, coopérative ou citoyenne. Bien ancrée dans l’enquête de terrain, généraliste, ouverte et pluridisciplinaire, à l’écoute du monde qui l’entoure et de ses enjeux contemporains, elle explore de nouvaux modes de dialogue, d’écriture et d’interprétation. Ni savoir « militant » au service d’une cause, ni savoir « expert » au service d’un pouvoir, l’anthropologie publique naît dans la société et y revient. Elle en est partie prenante et elle la réfléchit. Elle en est un ouvroir autant qu’un miroir. Publication semestrielle, Monde commun se veut l’outil d’une mobilisation intellectuelle. Parce que nous croyons que les citoyens demandent à partager et à discuter les savoirs qui les concernent, et à rendre le monde toujours plus commun.
Présentation générale de la revue et présentation du premier numéro: « Violence partout, justice nulle part! ».

La séance a exceptionnellement lieu à la MAE en salle 308F.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Des anthropologues dans la cité: présentation de la revue Monde Commun et du premier numéro « Violence partout, justice nulle part! », avec l’équipe de direction et Michel Naepels et Chowra Makaremi pour la présentation du numéro