Evènements

Le façonnement culturel des émotions dans l’éducation familiale des enfants mayas yucatèques du Mexique, Lisa Audureau

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 21 Septembre 2018 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire AudureauCette communication, fondée sur un mémoire de master, porte sur le rôle occupé par les émotions dans les processus éducatifs au sein d’un village maya (Chulutan), dans l’État du Yucatán au Mexique. Elle s’appuie sur une étude ethnographique couplée à une analyse multimodale d’extraits vidéo et de photographies d’interactions entre adultes et enfants. On y présentera plus particulièrement l’utilisation du sentiment de peur pour l’éducation des jeunes enfants en montrant qu’il s’agit d’une pratique qui vise à marquer l’esprit de ceux-ci par la création d’une émotion négative afin de leur faire intégrer une règle, une norme sociale ou une information sur leur environnement. L’étude des ethnothéories locales de l’enfance et de la parentalité confirmera que l’instillation d’un sentiment de peur est envisagée par les parents comme un moyen d’orienter le comportement des enfants en bas âge dans le but de mener à bien leurs rôles de caregivers et d’éducateurs.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Le façonnement culturel des émotions dans l’éducation familiale des enfants mayas yucatèques du Mexique, Lisa Audureau