Evènements

Les Mayas et la putain. Migration à Mexico et recompositions communautaires chiapanèques, Juliette Danfakha (Doctorante UPN)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Jeudi 04 Octobre 2018 09:00 - 11:00
Salle 304F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire DanfakhaCet exposé est conçu comme un diptyque émanant de données recueillies au cours de six mois d’enquête de terrain consacrée à la migration des Mayas tseltal du Chiapas à Mexico DF. Il examinera d’abord les parcours de trois hommes originaires du municipe de San Juan Cancuc, installés dans la capitale mexicaine. L’analyse des récits de vie met en évidence une corrélation entre l’expérience urbaine et la recomposition de la hiérarchie communautaire. Ensuite, on s’intéressera à certaines problématiques propres à la migration des femmes, en particulier celle de la prostitution, qui émerge de cette ethnographie centrée sur des sujets masculins. Si la rumeur de la prostitution des femmes migrantes qui court au village n’est pas sans fondement, elle invisibilise toutefois un large panel de « réussites sociales » féminines au sein de la capitale. On analysera ainsi les enjeux politiques d’une migration qui fait mauvais genre.

 

 

 

Cliché :  © Juliette Danfakha 2017.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Les Mayas et la putain. Migration à Mexico et recompositions communautaires chiapanèques, Juliette Danfakha (Doctorante UPN)