Evènements

Un destin amazonien du compère : réflexion sur les affins d’affins à partir de la nomenclature de parenté katukina, Jeremy Deturche (Universidade Federal de Santa Catarina)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 14 Décembre 2018 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire DeturcheCette présentation se propose de réfléchir sur une figure particulière de la nomenclature de parenté des Katukina du Rio Bià, population de langue katukina du sud de l’État d’Amazonas (Brésil). Entre autres particularités plus ou moins communes au spectre dravidien amazonien, la nomenclature de parenté katukina présente la caractéristique d’incorporer un terme brésilien dont on sait par ailleurs qu’il est lié à des relations sociales particulières : celui de compadre. L’objectif sera d’essayer de comprendre cette incorporation autant du point de vue de la nomenclature (en se penchant sur la notion d’affinité et notamment celle d’affins d’affins), mais aussi de s’interroger sur l’importance de l’incorporation d’un terme par ailleurs utilisé en d’autres circonstances (en relation aux non-indigènes) pour une compréhension de la genèse sociale katukina.
 
 
Cliché : Séance matinale d’absorbtion de tabac à priser oba lors du rituel kohana, village de Gato / © Jeremy Deturche, 2004.

Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Un destin amazonien du compère : réflexion sur les affins d’affins à partir de la nomenclature de parenté katukina, Jeremy Deturche (Universidade Federal de Santa Catarina)