Evènements

La cuisine, une diplomatie cosmique de tous les jours : les femmes et le manioc chez les Enawenê-nawê (Amazonie brésilienne), Chloe Nahum-Claudel (London School of Economics and Political Science)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 19 Octobre 2018 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Séminaire Nahum ClaudelDurant la saison du Yankwa, une période de plusieurs mois qui s'étend de décembre à juin, les Enawenê-nawê ont des activités rituelles suivies et denses. Au cours de cette période, les femmes enawenê-nawê entretiennent des rapports étroits avec le manioc, le cultigène principal du groupe, mais celui-ci présente alors une dangerosité particulière et tout est mis en oeuvre dans les ménages pour en contrôler les effets délétères. À travers l’ethnographie de cette « allergie » au manioc, couplée à celle de la réclusion pubertaire, cet exposé entend montrer que la préparation des aliments est un moyen privilégié de négociation de la vie. La cuisine tient en effet le rôle d’une micro-diplomatie du quotidien et sert de médiation entre les vivants et les morts, les corps et les esprits.

 

À travers cet exposé l’auteur reviendra sur la publication son ouvrage : Vital Diplomacy. The Ritual Everyday on a Dammed River in Amazonia. New York, Oxford: Bergham, 2017. La séance comptera avec la participation de Cédric Yvinec (Mondes Américains-CRBC), discutant.

Chloe Nahum-Claudel interviendra également dans le séminaire « Anthropologie à Nanterre » le mardi 23 octobre.

 

Cliché : Un foyer enawenê-nawê chargé de manioc, village de Halataikwa / © Chloe Nahum-Claudel 2009.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021-2022
10 Déc 2021 : Séminaire EREA
26 Nov 2021 : Séminaire EREA
12 Nov 2021 : Séminaire EREA
29 Oct 2021 : Séminaire EREA
15 Oct 2021 : Séminaire EREA
01 Oct 2021 : Séminaire EREA
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • La cuisine, une diplomatie cosmique de tous les jours : les femmes et le manioc chez les Enawenê-nawê (Amazonie brésilienne), Chloe Nahum-Claudel (London School of Economics and Political Science)